L'Entropithèque

  A peu près tout, dans le désordre.

Quand Google faisait sa pub...

Je ne sais pas qui se souvient encore de la pub Google où on voyait les mains d'un papa écrire des mails à sa fille alors qu'elle n'était pas née... Une époque où Google devait encore faire de la pub, trop drôle! 

Je l'ai trouvée, je l'ai mise là, à droite. (A moins que... bon : si elle vous apparaît sur la gauche, après tout c'est possible aussi vu que vous êtes de l'autre côté de l'écran alors...).

Dans mon souvenir elle passait même à la télé, cette pub. Mais là, en cherchant (sur Google...!) je ne trouve qu'une version visiblement américaine de la chose... et encore avec un peu de difficulté! Reprise par Culture Pub, d'ailleurs. Ce qui peut vouloir dire qu'effectivement on l'a eue à la télé (?). Ma mémoire n'est peut-être pas si mauvaise que ça, allez, soyons indulgents !

Et en la visionnant plus attentivement, en fait, je réalise aussi qu'on ne voit pas autre chose que l'écran d'un ordi avec le pointeur souris qui fait des trucs... pas de mains là-dedans! On entend aussi vachement bien le clavier, sur fond de piano émouvant. Du coup ça donne vraiment l'impression que c'est nous qui sommes là, devant notre clavier, à clavioter, à faire toutes ces choses qui s'affichent sous nos yeux. C'est beau! Et ma foi on a envie que ce soit nous, en vrai! ...La petite fille, on s'en fout : elle n'est pas encore née! Nous, tout ce qu'on veut, c'est S'ENVISAGER être génial avec NOTRE petite fille ou NOTRE petit garçon, quand ce sera notre tour... 

La petite fille, d'ailleurs, elle s'en bat les coquillettes de ce que fait son père (ou sa mère? Du coup y a-t-il des indices?) : NON!!! Elle, elle fait la courge pour les vidéos... elle n'a pas la moindre idée qu'elle devra ouvrir 750'000 e-mails gavés de vidéos quand elle aura 20 ans! Ca, en plus des vidéos et des photos que ses parents auront stockés sur des disques durs en pagaille. 

Je dis ça, en plus... j'en sais rien, en fait! On pourrait imaginer le parent qui, finalement, ne saurait pas quand s'arrêter... et qui écrit toute sa vie! Et comment voudriez-vous qu'il s'arrête, d'ailleurs? Mettez-vous un peu à sa place : il aurait l'air tellement couillon avec ses mails pourris alors que sa fille vient de quitter la maison, blasée, et qu'elle a bien d'autres choses à foutre que lire quelques milliers de messages sans doute moralisateurs en plus de tous ceux de sa boîte pro. Plutôt crever! 

C'est d'ailleurs probablement post-mortem que ces mails trouveront finalement tout leur intérêt! Pour faire culpabiliser cet enfant qui découvrira toutes les choses merveilleuses (et seulement celles-ci d'ailleurs) que papa (ou maman) aura faites pour lui. Une sorte de réseau social familial privé, en somme. 

Allez, je lis dans vos yeux (bah! oui ; vous êtes derrière l'écran) de la désapprobation, puisque c'est l'intention qui compte et que c'est mignon, comme démarche, et que bon, hé, c'est facile de critiquer! 

 Certes. 

Et je me dis : puisque, moi aussi!, je trouve ça mignon, pourquoi je ne l'ai pas fait? Hein? Et pourquoi, d'ailleurs, encore plus bêtement je n'ai pas même tenu un journal intime manuscrit, dans un cahier un peu joli, ou un album photo avec du texte? Hein, pourquoi pas

Sans doute parce que c'est un peu con! En fait... je ne connais personne qui ait fait un truc pareil, parce que c'est prendre du temps pour un truc con. Les enfants, ça se vit! Quand ils sont malades, on s'occupe d'eux! On ne leur écrit pas dans un mail qu'il sont malades...

Bon : qui connaît quelqu'un qui a fait ça pour ses mômes? Je veux dire : pas QUE pour le premier? Je fais ici un appel au peuple : qui ? Qui veut défendre Google et sa pub? Je suis prêt à tout entendre et à accepter d'avoir tord!

En faisant ce blog j'ai aussi d'une certaine façon pompé sur cette idée qui n'est pas nouvelle et qui n'est certainement pas celle des créatifs de Google : laisser une trace de soi pour ceux qui la chercheraient. En vérité il est tellement difficile de parler à ses enfants! Petits, que voulez-vous qu'ils comprennent, et ados, que voulez-vous qu'ils écoutent? Je ravale donc 7 fois ma langue dans ma bouche avant de pousser mémé dans les orties. 

Mais ne vous méprenez pas! Je ne posterai jamais de vidéos de mes filles sur ce site, même pour rigoler un peu! Ca, je le réserve aux moments réellement partagés de la vraie vie, posés en famille sur un canap', ou en vadrouille dans la pampa!

A bons lecteurs, salut! 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.